Vous souhaitez faire appel à la SARL Bourdon pour réaliser vos travaux de peinture à Besançon ? Avant toute chose, nous vous aidons à choisir votre peinture murale. Bien entendu, nous vous accompagnons, vous conseillons et choisissons pour vous si vous le désirez.
Peinture à Besançon : quel type de peinture faut-il appliquer sur mon mur ?
Tout d’abord, il faut savoir si vous souhaitez recouvrir un mur intérieur ou extérieur avec votre peinture à Besançon. Certaines peintures s’adaptent à tout type de support, mais, généralement, il est préférable d’opter pour un produit adapté.
Acrylique ou glycéro : tout dépend de la surface
Ensuite, selon l’emplacement du mur, différents types de produits sont disponibles. En intérieur, on utilise presque exclusivement de la peinture acrylique. En effet, son application est simple, elle est fluide et vous pouvez nettoyer facilement votre matériel à l’eau. Quant aux murs qui sont soumis aux intempéries et les parties soumises aux frottements comme les fenêtres peuvent être recouverts de peinture glycéro. Celle-ci contient des solvants, elle est plus difficile à appliquer et à nettoyer. Les pinceaux et rouleaux se nettoient au white spirit.
Quelle finition pour votre peinture ?
Lorsqu’on choisit une peinture pour une pièce, il faut opter pour une finition satinée, mate ou brillante. La peinture mate a pour propriété le fait d’absorber la lumière. C’est pourquoi elle est généralement utilisée pour les plafonds. En outre, elle a aussi l’avantage d’atténuer les défauts et donner plus de profondeur aux couleurs. La peinture satinée est généralement privilégiée pour les pièces à vivre (salon, chambre, etc.). Dans la salle de bain et la cuisine, on peut appliquer une peinture brillante ou satinée. Mais le plus important est qu’elle soit lessivable. Par ailleurs, notons qu’il existe aujourd’hui des peintures mates lessivables qui permettent d’envisager d’autres configurations.
Faut-il appliquer une sous-couche aussi appelée couche d’impression ?
Les murs poreux, neufs ou qui ont été recouverts par de la peinture foncée, nécessitent une couche d’impression. Moins onéreuse qu’une peinture de finition, elle rend vos surfaces opaques et réduit le nombre de couches totales. Si c’est nécessaire pour votre peinture à Besançon, nous vous l’indiquerons.
Le choix des couleurs : choisissez la peinture qu’il vous faut
Le choix des couleurs de vos peintures varie en fonction de la fonction et de la taille de la pièce. Par exemple, dans une chambre à coucher, on évite les couleurs trop vives comme le rouge. Les pièces de petite taille devraient être peintes de couleur claire quand un grand salon peut accepter des couleurs éclatantes. On peut aussi envisager de ne peindre qu’un mur d’une certaine couleur. Il est aussi possible de jouer sur des effets en faisant des dégradés ou des séparations sur un même mur. La plupart des teintes se déclinent avec des variations qui vont de la couleur pastelle à des teintes plus foncées. N’hésitez pas à regarder des magazines de décoration d’intérieur pour trouver des idées de peinture à Besançon. Nous ferons de notre mieux pour vous orienter et vous aider à choisir les couleurs de vos rêves.
Espérons que ces petits conseils vous auront suffi pour choisir votre peinture à Besançon. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Contactez SARL Bourdon, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.